Le Directeur Musical

Antonio Grosu Directeur Musical CCL

Antonio Grosu

Né le 2 septembre 1980 à Bacau en Roumanie, Antonio Grosu suit jusqu'en 1998 des études de musique au Lycée d'Art George Apostu dans sa ville natale. De 1998 à 2003 il poursuit ses études musicales à l'Université d'Arts George Enescu dans la faculté de Composition, Musicologie, Pédagogie Musicale et Théâtre à Iasi (Roumanie), où il obtient son diplôme de maîtrise en direction et en pédagogie musicale. Il démarre ses activités comme chef de chœur à l'age de dix-sept ans au pupitre de la chorale Armonia. De 1999 à 2003, il se perfectionne au pupitre de l'ensemble choral de l'Université et suit des cours de direction d'orchestre à la même faculté. Il entame en 2003 des cours de chant, chant grégorien et orgue au Conservatoire d'Ettelbrück (Luxembourg) dans la classe de Carlo Hommel.

Nommé d'abord directeur intérimaire de la Maîtrise de la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg en 2005, il obtient sa nomination définitive en 2006. Comme directeur musical des chœurs de la Cathédrale, il fonde en 2006 un chœur à voix égales, le Petit Ensemble de Notre Dame de Luxembourg, et en 2011 un ensemble à voix mixtes, La Chapelle de la Maîtrise.
En 2012, Antonio Grosu fut à la tête de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg et des Chœurs de la Cathédrale de Luxembourg pour diriger le mariage du Grand-Duc Héritier Guillaume de Luxembourg avec la Comtesse Stéphanie de Lannoy.

Depuis 2014 Antonio Grosu assure la direction artistique et musicale du Chœur de Chambre de Luxembourg.

Les répertoires qu'il aborde sont extrêmement variés, et couvrent dix siècles de musique, commençant par le Chant Grégorien, en passant par la Renaissance, le Baroque, le Classique, le Romantisme, allant jusqu'aux créations contemporaines.

Lors de ses concerts règne une atmosphère imprégnée d'une grande profondeur et intimité spirituelle : des moments de musique d'une intensité transcendante, qui emporte à la fois musiciens, chanteurs et la très nombreuse audience.

Galerie photos:

Grosu  3T8B3410 Grosu concert  Grosu cathédrale 

 

 

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Avec le soutien de

ministere logo         FOCUNA LOGO CMYK

 

Toutes photos page d'accueil et Philharmonie 2016 © Mircea Restea