Avertissement
  • La version 8.3.3 est disponible pour l'extension Akeeba Backup Core package, mais elle nécessite au moins la version de PHP 7.2 alors que votre système n'utilise que la version 5.6.40-70+freexian22.04.1+php+1
  • La version 7.4.0.1 est disponible pour l'extension Akeeba Backup Core package, mais elle nécessite au moins la version de PHP 7.1 alors que votre système n'utilise que la version 5.6.40-70+freexian22.04.1+php+1

Le Directeur Musical

 Antonio Grosu 

Dans un monde standardisé et assez souvent guidé par la routine, Antonio GROSU se distingue par ses interprétations frappantes et bouleversantes, par une vision différente, intense et unique. Il amène une veritable re-découverte des oeuvres: Le courage de dépasser le comfortable conventionnel, de sortir des sentiers battus, ouvre vers une expérience qui transforme. Musiciens et public évoquent lors de ses concerts une atmosphère transcendante, qui mène vers une autre dimension.

À travers une grande connaissance des répertoires et une recherche permanente du développement le plus naturel et organique, il explore avec les musiciens chaque partition à la recherche du souffle unique de chaque phrase, chaque motif et détail musical. En partant de la voix humaine, il a amené dans son travail symphonique une recherche obsessive de l’homogénéité et de liberté d’expression. Le travail en formule de chambre a formé son regard pour le détail et la transparence qui l’ont amené plus tard dans la formule symphonique de donner place aux moindres détails dans l’interprétation et de faire ressortir dans les sonorités d’orchestre des couleurs surprenantes.

Né en 1980, Antonio Grosu suit des études musicales couronnées d’un Diplôme de Maîtrise en direction et pédagogie musicale à l'Université des Arts «George Enescu» à Iasi (Roumanie) et se perfectionne auprès de Lucas Vis (Amsterdam) et Carlo Hommel (Luxembourg).

En 2005, il commence sa carrière comme Directeur Musical à la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg et poursuit son chemin avec des orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Luxembourg, l’Orchestre Symphonique de la Grande Région, la Musique Militaire Grand-ducale, l’Orchestre ‘Résonances´ Sarre-Lorraine, et autres ensembles comme le Chœur de Chambre de Luxembourg et autres. En 2012, il a été choisi pour assumer la direction musical du marriage royal du prince héritier du Luxembourg, évènement diffusé en direct dans de nombreux pays.

Depuis quelques années, à part le repertoire symphonique, il s’est spécialisé dans le grand repertoire vocal-symphonique, qu’il maîtrise avec excellence: des phalanges symphoniques avec plus de 200 musiciens, chanteurs et solistes en parfaite symbiose qu’il mène avec grande aisance et naturalesse devant des salles qui affichent complet.

Plusieurs enregistrements témoignent de son chemin artistique exceptionnel.

Grosu Philharmonie

Répertoire

Antonio Grosu débute sa carrière de chef comme Directeur Musical à la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg. À travers son chemin professionnel, il y a pu parcourir 10 siècles de musique du grégorien jusqu’au contemporain. Il a abordé dans ses programmes les architectures musicales les plus variées : de la musique de chambre jusqu’aux grandes œuvres symphoniques et vocales-symphoniques. A partir de la voix humaine, il a amené dans son travail symphonique une recherche obsessive de l’homogénéité et du développement d’un discours naturel et organique. Le travail en formule de chambre a formé son regard pour le détail et la transparence qui l’ont amené plus tard dans la formule symphonique de donner place aux moindres détails dans l’interprétation et de faire ressortir dans les sonorités d’orchestre des couleurs surprenantes.
Le répertoire symphonique d’Antonio Grosu inclut entre autres l’intégralité des symphonies et ouvertures de Beethoven, les symphonies « londoniennes » de Haydn, les dernières symphonies de Mozart, les symphonies de Mendelssohn, l’intégrale des symphonies de Brahms et Tchaïkovski, les symphonies 8 et 9 de Dvorak, la « Symphonie Classique » de Prokofiev, les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski, Stravinsky « Symphonie des psaumes » et autres. Il excelle particulièrement dans le répertoire romantique qu’il dirige avec prédilection. Il a également inclus dans ses programmes de concert des œuvres pour orchestre symphonique et orgue solo de Gigout, Guilmant et Saint-Saëns.
D’autres répertoires lui sont proches vu ses origines roumaines : Enescu, Bartok.
Une place privilégiée dans le répertoire de Monsieur Grosu occupent les œuvres de Anton Bruckner, dans lesquelles il trouve l’expression symphonique la plus complète. Il maîtrise avec aisance ses symphonies (3, 4, 6, 7, 8, 9) ainsi que les grandes œuvres vocales-symphoniques comme le Te deum, la messe en fa mineur, le Psaume 150 et d’autres.
Dernièrement Antonio Grosu a présenté à la Philharmonie de Luxembourg de brillants programmes combinés des grandes œuvres du répertoire vocal-symphonique comme Carmina Burana (C. Orff), le Requiem et la Grande Messe en do mineur de W. A. Mozart, avec des œuvres symphoniques de Haydn, Beethoven, Bruckner, Wagner, Tchaïkovski.
Son répertoire vocal-symphonique est complété par les grandes œuvres de Haydn, Beethoven, Cherubini, Brahms, Mendelssohn, Verdi, Fauré, Vierne etc.
Les prochaines saisons, il dirigera en concert entre autres la 5e et la 9e symphonie de Beethoven ainsi que la fantaisie chorale du même compositeur, le Requiem de Verdi, la Grande messe en fa mineur de Bruckner ainsi que son Te deum et sa 8e symphonie, le Boléro de Ravel, Carmina Burana de Orff, Dvorak Te deum et sa symphonie no 9, ainsi que le Requiem de Mozart et autres.

Galerie photos:

DSC 8344 Copie Grosu Grosu 4 redimensionné Grosu 2 redimensionné 3T8B3410 Grosu Grosu concert 3 redimensionné    
Facebook Twitter Google+ Pinterest

Avec le soutien de

ministere logo         ATOZ Logo Tax adviser Q

 

Photos © Mircea Restea